Tout savoir sur le CPF !

Qu’est ce que le CPF ?

Le CPF ou le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle.

Il a pour ambition de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le Compte personnel de formation (CPF) a été mis en place par le gouvernement le 1er janvier 2015 et a remplacé le droit individuel à la formation (DIF), avec reprise des droits acquis sur ce dernier.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

A qui s’adresse le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus travaillant au moins à mi-temps
  • les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés

Votre Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle vous avez fait valoir l’ensemble de vos droits à la retraite. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client Mon compte de formation.

Comment est alimenté le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures. L’inscription du crédit en euros s’effectue automatiquement dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.

Les salariés

les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

Les salariés à temps partiel

Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité.

Les travailleurs indépendants

Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles. Lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité au titre d’une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.

Les personnes en recherche d’emploi

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi.

Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Ce site lui permet également :

  • d’accéder au montant de crédit en euros enregistré sur son compte
  • d’obtenir des informations sur les formations éligibles au Compte personnel de formation, auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Comment utiliser le Compte personnel de formation (CPF) ?

Pour utiliser votre crédit CPF, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  1. Créez ou connectez vous à votre compte sur le site ou l’application Mon compte de formation
  2. Consultez votre crédit CPF
  3. Rechercher une formation qui correspond à votre projet
  4. Choisissez la formation qui vous correspond
  5. Inscrivez-vous à la formation
  6. Planifiez la formation avec l’organisme de formation

Vous savez maintenant tout sur le Compte personnel de formation ! Nos formations en langues et en bureautiques sont toutes éligibles au CPF. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos formations sur notre site ou sur Mon compte de formation. Nous pouvons vous accompagnez dans vos recherches et dans vos démarches de financement.

Retrouvez les informations les plus importantes de cette article dans cette vidéo !

12 Comments

Leave a Comment