Comment compléter le financement de votre formation ?

Vous avez trouvé la formation professionnelle de vos rêves, mais vos droits cumulés sur votre compte CPF sont insuffisants pour la financer ?

Nous vous présentons 5 solutions qui vous permettront de compléter votre financement, afin que votre reste à charge soit de 0€ !

1- Votre employeur :

En tant que salariés, vous pouvez vous tourner vers votre employeur pour financer le reste à charge de votre formation. En effet, depuis septembre 2020, les entreprises peuvent réaliser des versements volontaires, sous forme de dotations, sur les comptes personnels de formation (CPF) de leurs salariés.

D’ici 2022, le dispositif va évoluer afin de permettre des abondements de co-construction, en associant l’entreprise à un dossier de formation : l’employé mobilisera ses droits CPF, et son employeur pourra décider de compléter le financement s’ils ne sont pas suffisants.

2- Pôle emploi :

Si vous êtes en recherche d’emploi et que vos droits à la formation ne suffisent pas à financer la formation qui vous intéresse, vous pouvez faire appel à Pôle emploi, depuis juillet 2020, les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande de financement, via la plateforme Mon compte formation pour compléter son financement.

Le montant de l’apport n’est pas plafonné, et l’aide peut être demandée plusieurs fois. En revanche, si le demandeur d’emploi dispose d’un solde suffisant sur son compte CPF pour financer sa formation, il ne pourra pas bénéficier de la prise en charge complémentaire de Pôle emploi. De plus, depuis le 17 décembre 2020, tout demandeur d’emploi ayant un solde de zéro euro sur son CPF peut également demander un financement de Pôle emploi.

Pour ce qui est des démarches à effectuer, rien de plus simple ! La plateforme Mon compte de formation détecte automatiquement le statut de demandeur d’emploi de l’utilisateur et l’oriente vers la demande d’abondement de Pôle emploi. Le bénéficiaire doit ensuite construire un projet professionnel, que son conseiller analyse et confronte au marché du travail. Il aura ensuite une réponse dans un délai de 10 jours maximum, la réponse provient de Pôle emploi directement sur l’application Mon compte formation.

3- Les régions :

Sur le même modèle, mis en place l’été dernier avec Pôle emploi, la Caisse des dépôts va ouvrir un dispositif de co-construction des projets de formation à d’autres financeurs, dont les régions à partir du printemps 2021.

Les régions vont pouvoir définir elles-mêmes les critères qui permettront aux actifs de bénéficier d’un abondement régional. Les informations sur ces financements seront communiquées directement sur la plateforme Mon compte formation.

Le montant des abondements régionaux va varier d’une région à l’autre, car chaque conseil régional définira sa propre enveloppe budgétaire. Pour le moment, seules deux régions expérimentent aujourd’hui les abondements CPF : les Pays de la Loire et les Hauts-de-France.

4- Le compte professionnel de prévention :

Si vous êtes exposés à des risques professionnels aux seins de votre entreprise, vous bénéficiez du compte professionnel de prévention, ce dispositif a remplacé le compte personnel de prévention de la pénibilité en 2018. En tant que salariés exposés à des risques professionnels, vous cumulez des droits sur un compte virtuel, que vous pouvez utiliser pour financer une formation professionnelle.

5- Le compte d’engagement citoyen

Vous êtes ou avez déjà été bénévole dans une association dans le passé ? Vous ne le savez peut-être pas, mais un compte d’engagement citoyen (CEC) vous a été automatiquement ouvert. Tout comme travailler en tant que salarié permet d’accumuler des droits sur son CPF, exercer une activité “citoyenne” ouvre également des droits à la formation. Si vous donnez de votre temps à une association, que vous êtes réserviste dans l’armée ou la santé, maître d’apprentissage ou avez réalisé un service civique, vous pouvez acquérir jusqu’à 240 euros par an sur votre compte d’engagement citoyen. Le CEC est plafonné à 720 euros et cumulable avec le CPF.

De plus, les OPCO (opérateurs de compétences) et les branches professionnelles pourront, dans un avenir proche, abonder les comptes personnels de formation des travailleurs. Nous vous en reparlerons dès que nous en saurons plus !

Vous savez maintenant comment vous pouvez compléter le financement de vos formations. Si vous ne trouvez pas de solutions adapté à votre situation, nous pouvons également vous accompagnez dans votre recherche de financement.

9 Comments

Leave a Comment